mercredi 20 août 2014

Soigner par le rire

Aujourd'hui, je souhaiterais vous en dire en plus un film que j'affectionne beaucoup. Je vous l'ai cité ICI sans vraiment vous en dire plus. Alors je le fait aujourd'hui mais attention ça risque d'être un peu long. ^^ 


Il s'agit du film de Docteur Patch dans lequel Robin Williams c'est brillamment illustré dans le rôle principal. Voici une photo de Robin Willams et le véritable Dr Patch. ^^


Tout d'Abord, il faut savoir que le Dr Hunter «Patch» Adams a vraiment existé, vous trouverez sa photo si dessous. Il s'agit d'un Médecin Américain qui estime que c'est par l'amour et la compassion autant que la médecine dite conventionnelle qu'il convient d'apporter du Soin aux Personnes Malades. Sa vision est peu commune dans le domaine médicale et mériterais réflexion selon mon simple avis d'étudiante infirmière. 


Le film:

Voici l'histoire vraie d'un étudiant en médecine qui-défia la profession et risqua son avenir en prônant les vertus Thérapeutiques du rire. Tout commencera en 1969, quet Hunter Patch Adams, Admis dans un hôpital Psychiatrique après une tentative de suicide, Il decouvre qu'il a le don de réconforter les patients de par ses clowneries. En 1971, Patch commencer ses études de médecine. Sa gaieté lui tenue d'emblée l'inimitié de ses condisciples et l'hostilité du recteur Walcott. Mais Patch persévère.  Intimement convaincu du Bien-fondé de sa philosophie, il appliquera avec succès ses théories.

Voici un petit extrait magique:


Mon avis et mes commentaires sur le film:

Patch était dans une très mauvaise passe puisqu'il a fait une tentative de suicide, un appel à l'aide. Et c'est dans le lieu le plus inattendu qu'il va découvrir sa vocation. En effet, il sait rendu compte que son humour aidé les autres à se sentir mieux et c'était ce qu'il voulait faire.


Une autre vision de la médecine parfois plus terre à terre, parfois subtile ou parfois plus humoristique. Une vision qui vient bousculer les antiques pratiques des médecins qui ne s’intéresse pas aux patients qui est devant eux mais plutôt à la maladie qui les touche.

Un patient n'est pas sa maladie il est un être humain à part entière, il est lui.  


La vision de la médecine selon Patch est à mon avis merveilleuse dans le sens où soigner les patients avec de l'amour et de la compassion au travers du rire et de l'humour. Et cette méthode fonctionne quelque soit l'age et la maladie du patient. Personnellement, j'ai pu remarquer lors de mes nombreux stages qu'un sourire ou même montrer que l'on s'intéresse aux patients change l'ambiance et le comportement de ceux-ci lors d'un soin.


Dans ce film, Robin Williams est merveilleux il est à la fois touchant, sentimentale, émouvant et drôle, un rôle poignant taillé pour lui.


Bon film Si vous souhaitez le regarder !!!
Bisoux et Bonnes créas !!! ^^

2 commentaires:

  1. c'était un grand monsieur et qui pouvait nous faire rire mais aussi réfléchir !!
    et son meilleur film (pour moi) restera le cercle des poêtes disparues ..
    CAPITAINE HO MON CAPITAINE ...AU REVOIR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un magnifique film qui a touché de nombreuses personnes à travers le monde, moi aussi. Mais dans un sens et de part ma profession celui-ci m'a plus touché. ^^ Dans tout les cas, Robin nous a touché quelque soit le film. ^^

      Supprimer